RÉGLEMENT

Préambule

Les Editions du Kapokier (Mémento) organisent, depuis 2001, un concours intitulé « Les Créatives ». L’objectif de cette manifestation est de récompenser le travail des acteurs de la communication de la zone océan Indien et des Départements et Territoires d'Outre-mer afin de valoriser leur métier et leur savoir-faire.

Inscription

1. Chaque publicité constitue une inscription. Une campagne avec « teaser » sera considérée comme une seule inscription dans la mesure où chaque exécution prise individuellement n'a pas de signification. Les déclinaisons, si les visuels sont différents, peuvent concourir dans plusieurs catégories à raison d’un élément par catégorie.

2. Chaque participant doit fournir les éléments suivants :

Pour toutes inscriptions :

- Un formulaire d'inscription pour chaque publicité (fourni par l’organisation avec le dossier d’inscription).

Pour l'inscription d'un film :

- Il doit être accompagné d'un synopsis, en français, d'au plus 50 mots, dactylographié, résumant le film. Le manque d’un de ces éléments peut annuler l’inscription.

Une note complémentaire peut accompagner les créations, afin de permettre au jury d’appréhender certaines subtilités culturelles d'au plus 50 mots.

3. Dans chaque catégorie, les 3 premières inscriptions sont gratuites. À partir de la 4ème inscription, dans une même catégorie, le coût est de 150,00 euros HT par inscription supplémentaire.

4. Les publicités en concours doivent impérativement avoir été créées et diffusées dans les douze mois précédant l’événement des « Créatives ». L’organisation n’a pas à enquêter sur les publicités en concours, estimant que le règlement étant connu de tous. Le concours ne remet pas en cause la bonne foi des participants. Bien entendu, s’il existe un problème avéré concernant une inscription, l’organisateur en fera part aux membres du jury qui décideront de la suite à donner à l’inscription mise en cause. Les annonces, qui ne sont pas en français, doivent être accompagnées d'une traduction dactylographiée en français.

Toutes publicités concourrant dans la catégorie « Radio » doivent être en Français.

Pour concourir, il est impératif de sélectionner une catégorie par fiche d'inscription, ne plus envoyer de CD- Rom ou DVD mais transmettre via www.wetransfer.com vos éléments vers le mail inscription@creatives.fr

La Présidence du Jury

C’est le Président du Jury de l’année précédente qui a la charge de proposer à l'organisateur un ou plusieurs noms de personnalités susceptibles d’être le (ou la) Président(e) du Jury de l’année en cours et ensuite de composer, avec l’organisateur, la liste officielle des Jurés.

Les membres du Jury

Le Jury est composé de personnalités parisiennes reconnues dans le monde de la création française, entre autres. Le pouvoir des membres du jury parisien est souverain. Ce jury peut supprimer des catégories. Sa fonction est de nommer les 6 meilleures publicités par catégorie, de primer les trois meilleures publicités en concours dans chaque catégorie et, au final, d'élire le prix Excellence (Prix récompensant la meilleure création publicitaire présentée lors du concours Créatives toutes catégories confondues). Le Président du Jury assume toute la responsabilité des décisions des membres du jury de Paris. Le jury se réserve le droit d’attribuer des prix tels que : Mention du Jury, Prix du Jury...

Les catégories

Le concours est divisé en plusieurs catégories :

Radio
Affiche
Presse Magazine
Presse Quotidienne
Logo & Packaging
Spot télévisé
Evénementiel
Campagne Digitale
Social Médias
Meilleur Influenceur/youtubeur
Meilleur site web
Meilleure app mobile

Grande cause & intérêt général

Campagne intégrée

Puis divisé par région outre-mer : Réunion, Mayotte, Caraïbes (Martinique, Guadeloupe, Guyane), Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis & Futuna, Saint-Pierre & Miquelon.

Puis divisé par région de l’océan Indien : Maurice, Madagascar, Seychelles et Rodrigues.

 

Critères Catégories

Radio : Peuvent concourir dans cette catégorie les spots radio créés et diffusés dans les 12 derniers mois. Uniquement en Français. Les inscriptions doivent être accompagnées d’un visuel (logo ou image) correspondant à la publicité radio.

Affiche : Peuvent concourir dans cette catégorie les publicités créées et diffusées dans les 12 derniers mois par tout moyen d’affichage mis à la disposition des candidats.

Presse Magazine : Peuvent concourir dans cette catégorie les publicités créées et parues dans les 12 derniers mois.

Presse Quotidienne : Peuvent concourir dans cette catégorie les publicités créées et parues dans les 12 derniers mois.

Packaging : Peuvent concourir dans cette catégorie les logos & packagings, sous toutes leurs formes, réalisés dans les 12 derniers mois.

Spot Télévisé : Peuvent concourir dans cette catégorie les spots télévisés ou encore les spots pour le cinéma réalisés dans les 12 derniers mois. Les films destinés au web ne peuvent pas concourir dans cette catégorie.

 

Evénementiel : Peuvent concourir dans cette catégorie les manifestations réalisées dans les 12 derniers mois. La présentation de celles-ci devra se faire obligatoirement par un film de présentation de dépassant pas 3 minutes.

Campagne Digitale (marque ou agence) : Campagne dont la diffusion a exclusivement utilisé les canaux digitaux ou l’interaction digitale avec la cible.

Social Médias (marque ou agence) : 
Opération spécifique sur les réseaux sociaux ou campagne dont la mécanique créative repose essentiellement sur les réseaux sociaux.

Meilleur Influenceur/youtubeur :
Meilleure production de contenu à destination des réseaux sociaux.

Meilleur site web (marque ou agence) :
En terme de design et d’Ux : désignée et développée dans le territoire.

Meilleure app mobile (marque ou agence) : En termes de fonctionnalités / Design / UX : désignée et développée dans le territoire.

Grande cause & intérêt général : Peuvent concourir les campagnes ayant trait à une grande cause ou un intérêt général, quelque soit le média utilisé.

Campagne Intégrée : Peuvent concourir les campagnes dans son ensemble. Cette catégorie récompense la cohérence, l’originalité, les diffusions multimédias ou encore le dynamisme d’une marque tout au long d’une année.

Critères techniques OBLIGATOIRES

Toutes les pièces doivent obligatoirement être fournies via www.wetransfer.com vers le mail inscription@creatives.fr en haute définition avec le format demandé (voir ci-dessous). Tous les autres documents ne seront pas acceptés et seront éliminés d'office.

FORMAT À RESPECTER

Les Bandes sons Radio :

Langue : Française

Logiciel : Quick Time Format : mp3

Les inscriptions doivent être accompagnés d’un visuel (logo ou image) correspondant à la publicité radio.

Les Images (Affiches, packaging, magazines, journaux, logo...) :

Logiciel : Photoshop
Format : Jpeg
Définition : 150 Dpi/minimum

Couleur : RVB

Les Spots Télé :
Logiciel : Quick Time
Format : .mov
Définition : Haute
Attention le fichier ne doit pas dépasser 300 méga en volume.

Événementiel :
Logiciel : Présentation sur Power Point ou vidéo format .mov


 

 

Traitement des inscriptions

1. Les mails et les téléchargements réceptionnés deviennent la propriété des Créatives.
2. L'organisateur pourra éditer toutes les créations reçues sur le site www.creatives.fr.
3. Toute inscription est susceptible d'être transmise à toute organisation qui en fera la demande pour des utilisations non commerciales. L'organisateur veillera alors à faire savoir au participant concerné le nom de l'organisation et la raison de sa demande.
4. Toute inscription ne peut être copiée, commercialisée ou vendue par une organisation autre que les Créatives sans l'autorisation des auteurs de la publicité. Chaque participant s'engage à apporter son soutien aux Créatives dans toute action légale menée à l'encontre des contrevenants à cette clause et l'informer de toute copie non autorisée mise en vente ou distribuée dès qu'il en prend connaissance.
5. Les participants déchargent les Créatives de toute responsabilité en cas d'éventuelles revendications survenant à l'occasion de présentations ou publications telles que précisées ci-dessus.

Usage & Acceptation du règlement

Les lauréats sont autorisés à se prévaloir librement du prix Créatives qui leur est attribué. Toutefois, ils ne peuvent faire aucun usage directement commercial de cette distinction. Chaque finaliste ou gagnant d'un Prix a le droit de se prévaloir de ce prix pour sa publicité, dans les termes exacts de son attribution. La participation aux Créatives implique l'acceptation pleine et entière du présent règlement et des décisions souveraines que prendrait le jury ou l'organisateur pour son application.

Divers

1. Chaque participant accepte la pleine responsabilité pour la qualité de ses travaux inscrits et dégage l'organisateur du concours de toute responsabilité envers des tiers.
2. Le règlement ci-dessus doit être scrupuleusement observé par les participants qui, une fois l'envoi effectué, en acceptent toutes les clauses.

3. Le défaut de respecter une seule de ces clauses peut entraîner la disqualification de l'inscription sans autre avis.
4. Les décisions du Président du Jury, des Jurés et de l'organisateur du concours sont définitives et sans appel.

Prix Créatives « Meilleure Agence digitale »

Le concours Créatives remettra le Prix Créative "Meilleure Agence digitale".

Ce prix récompensera l’agence ayant obtenu le plus de point dans l’ensemble des catégories digitales.

Prix Créatives « Agence de l’Année »

Le concours Créatives remettra le Prix Créatives de l’Agence de l’Année. Ce prix récompensera l’agence ayant obtenu le plus de point dans l’ensemble des catégories. Toutes les entrées sont éligibles.

Barème de points :

Prix Excellence Créatives  12 points

Premier Prix 10 points
Deuxième Prix   7 points
Troisième Prix  5 points

Mention  3 points

Nomination  1 point